Golf à Dijon
Golf à Dijon
Amicale des Seniors du Golf Dijon Bourgogne A S G D B
Amicale des Seniors du Golf Dijon Bourgogne         A S G D B

Page des règles du 8 Mai 2021 : règle 9

 

En préambule il est précisé que les quelques informations qui seront données au cours des différentes rubriques ne sauraient remplacer le livre de Règles de 2019 que vous pouvez tous consulter sur le site de la FFG.

L’idée principale et de permettre au joueur qui se trouve devant une situation de connaitre les grandes lignes de ses droits et devoirs et d’en déduire les éventuelles pénalités encourues en cas de non-respect des règles.

Comme dans tout règlement les définitions sont primordiales et permettent de juger dans quel cas on se trouve. Un bref rappel sera fait en cas de nécessité.

 

 

REGLE 9 : Balle jouée comme elle repose ; balle au repos relevée ou déplacée

 

La règle 9 traite du principe de base du golf qui est de « jouer la balle comme elle repose ». Mais une balle au repos peut être déplacée, il y a 4 cas à envisager :

 

I – Déplacement de la balle par les forces naturelles (par exemple eau ou le vent) : pas de pénalité et la balle est jouée dans son nouvel emplacement, s’il est inconnu on doit l’estimer.

 

II – Déplacement de la balle par le joueur : si, délibérément, le joueur relève la balle ou la touche ou cause son déplacement : 1 coup de pénalité et la balle doit être replacée. S’il ne la replace pas : 2 coups de pénalité pour avoir joué d’un mauvais endroit. Cette règle s’applique également quand le joueur déplace la balle lors d’un mouvement d’essai.

Il y a 4 exceptions pour lesquelles il n’y a pas de pénalité :

  1. Sur le green une balle peut être relevée et nettoyée. Si la balle est sur le green et qu’elle se déplace après que le joueur l’ait relevée et replacée, elle doit être replacée à son emplacement d’origine.
  2. Lors de la recherche, si la balle est accidentellement déplacée puis remise à son emplacement d’origine, ou estimé s’il est inconnu.
  3. En cas de déplacement accidentel sur le green.
  4. Lorsque le déplacement est la conséquence de l’application d’une règle.

 

III – Déplacement de la balle par un adversaire en match play : les mêmes dispositions que pour le déplacement par le joueur s’appliquent.

 

III – Déplacement de la balle par une influence extérieure (un animal, un autre joueur…) : pas de pénalité et la balle doit être replacée à son emplacement d’origine, ou à son emplacement estimé s’il est inconnu, que la balle soit retrouvée ou non.

 

Michel Reuille le 8 mai 2021